BILAN saison 2017-2018 par Loïc

La saison 2018 étant arrivée à sa fin, il est temps de tirer des bilans aussi bien du coté sportif, humain et personnel.

Je peux résumer cette saison à travers plusieurs mots :

 

  1. FIERETE

 

Cette saison, le BMX VDG a été représenté sur tout type de courses:

  • Départementale : beaucoup de pilotes dont beaucoup de nouveaux ont défendu les couleurs de notre club à travers les 7 manches proposées. De superbes résultats ont été effectués.
  • Régionale : Pas moins de 20 pilotes ont participé aux différentes épreuves et encore une fois les pilotes ont montré de belles prestations avec une championne AURA et des finalistes.
  • Inter Régionale : une fois de plus, le club s’est distingué à travers les 3 manches qui leur ont été proposées. Des finales, des joies et des larmes étaient au RDV.
  • Nationale : C’est à travers les 4 coins de l’hexagone que nos meilleurs pilotes ont montré leurs talents. Il y a eu des victoires, des finales, des chutes, des déceptions mais surtout de l’apprentissage pour tous ces pilotes.
  • Internationale : que du bonheur ! cette saison, 2 pilotes ont découvert de nouveaux formats de courses :
    • Jade : première exceptionnelle, puisqu’elle a participé à son premier challenge Européen sur la toute nouvelle piste de Sarrians. Un peu impressionnée sur le début, elle a réalisé de jolis tours et a surtout montré toute sa détermination. Nul doute qu’elle participera à d’autres événements de la sorte.
    • Thibault : c’est le premier pilote du club à avoir participé à 2 manches de coupe du Monde sur la piste de SQY. Il a pu réaliser un rêve en roulant avec les meilleurs pilotes mondiaux dont le champion olympique. Well done mon Tyty.

 

  1. TRISTESSE

 

Même si je suis un entraineur fier de mes pilotes, j’ai tout de même de la tristesse et déception  sur l’achèvement d’un cycle de certains pilotes :

  • En septembre 2017, plus de 10 pilotes ont fait le choix de quitter le club pour une autre structure. Comme tout entraineur, il y a des relations indescriptibles Entraineur-Athlète qui se créent. De ce fait, lors de leurs départs cela m’a énormément affecté et il m’a fallu rebondir. Je reste cependant le premier à les encourages et je leur souhaite le meilleur pour le reste de leurs carrières. Qui sait, j’aurai peut être le privilège de retravailler avec eux dans les années à venir : Wait & see
  • Lors de mon arrivée en tant que salarié, j’ai eu le plaisir d’encadrer Quentin GIRARD avec lequel j’ai tissé de très bonnes relations. Quentin a réalisé de belles saisons avec de belles victoires. Cependant, pour sa dernière saison, il s’était fixé de grands objectifs tels que le challenge mondial à Baku avec un podium en ligne de mir. Tous les voyants étaient au vert, malheureusement, lors d’une manche de coupe de France, il se fit percuter par un adversaire. Bilan, clavicule et poignet cassés à moins de 2 mois de l’échéance. Même si Quentin est resté déterminé, il a fallu se faire une raison sur la non participation au challenge mondial et de ce fait l’échec de son objectif. Au terme de cette saison, Quentin a choisi de stopper sa carrière (sans l’atteinte de son objectif) pour se consacrer à sa vie professionnelle. Cela laisse donc un gout d’inachevé aussi bien pour lui que pour moi car je reste persuadé que Quentin avait toutes les qualités et ressources pour y arriver.
  • Nouveau coup dur vers le mois d’avril-mai, lorsque Laurine a chuté à l ‘entrainement. En effet, sur un geste anodin qui fit plus de ravage que de spectacle, Laurine s’est sectionnée les ligaments croisés avec un petit impact sur la rotule ce qui l’éloigne du terrain pour une saison. Avant cette chute, Laurine avait réalisé de belles choses en remportant de grandes courses et surtout en montant régulièrement sur le podium des différentes manches de coupe de France auxquelles elle avait participé. Maintenant place à la convalescence et à la rééducation avant de la voir remonter sur notre petit 2 roues.

 

  1. EMOTION

 

Après 8 saisons passées en tant que salarié au sein du BMX VDG, il a été temps de franchir un nouveau cap. Cependant toutes ses années m’ont permis :

  • De côtoyer de belles et nombreuses personnes (pilotes comme parents) toutes aussi importantes les unes que les autres
  • D’apprendre énormément de choses aussi bien sur le coté sportif qu’extra sportif et c’est ce qui m’a permis de me construire
  • D’effectuer un métier passionnant et surtout très intéressant qu’est le travail d’Educateur Sportif.
  • De me remettre en question régulièrement afin d’essayer d’avancer tous dans le même sens (salariés et bénévoles) dans l’unique but d’offrir des prestations de qualité à tous les adhérents.

Il faut savoir que je ne quitte pas le navire, mais je change juste de fonction. En effet, depuis septembre 2018, j’ai choisi avec le soutien du club de me lancer à mon compte en créant ma structure d’éducateur sportif indépendant.

Toutes ses années de salarié resteront gravées dans ma mémoire et elles me permettent à ce jour de mettre à profit toutes mes connaissances et mon savoir à travers notre sport qu’est le BMX.

 

  1. AMBITIEUX

 

Enfin, même si une nouvelle page se tourne avec mon changement de fonction, je reste un entraineur indépendant impliqué à plus de 100% dans le développement de notre club. Une chose est sure, c’est que la relève est belle et bien présente et le club n’a pas fini de briller à travers les 4 coins du monde.

 

Je terminerai ce petit bilan par une petite citation qui me tient à cœur. Celle-ci correspondra à tout type de personne qui souhaite atteindre n’importe quel type d’objectifs :

 

« L’assiduité liée à la persévérance mèneront obligatoirement à la PERFORMANCE »

 

Désormais, place au travail et surtout bonne saison 2019 à toutes et à tous

 

Loïc