Interview: Laurine Crozet, pilote Nationale BMX VDG

Novembre 2018.

Salut Laurine,

On sait de toi que t’es une rideuse en pleine progression qui fait sa place au niveau National…et que tu es blessée.

Autant dire pas grand-chose, et nos petits pilotes aimeraient bien en savoir d’avantage.

  • Peux-tu te présenter ? ton âge, où tu habites, ton école et ton niveau scolaire?

Je m’appelle Laurine Crozet. J’ai  bientôt 15 ans et j’habite à Doizieux. Je suis au collège Ennemond Richard à Saint Chamond en classe de troisième.

  • A quel âge as-tu commencé le BMX ? au BMX VDG ?

J’ai découvert le BMX par l’intermédiaire du baby club de Saint Paul en Jarez. Je pratique ce sport depuis l’âge de 6 ans au BMX VDG.

  • Quand as-tu commencé la compétition ? les courses Loire, Rhône Alpes et à quel moment tu es montée en national ?

Un an après mon inscription au BMX j’ai commencé les courses au niveau Loire et Rhône Alpes, ce qui m’a ouvert les portes l’année suivante pour le niveau quart sud est. Arrivée en minime je suis passée au niveau national.

  • Avant ta blessure, combien d’entrainement par semaine tu pratiquais, quel type d’entrainement et qui te coach ?

Avant ma blessure, je m’entrainais environ 3 fois par semaine. A chaque entrainement je travaille la technique à laquelle viennent s’ajouter la confrontation, le physique (avec ou sans vélo) et les départs.  C’est Loïc Charles qui m’entraine.

  • Je crois que tu étais très bien parti cette saison avant ta blessure, quel résultat as-tu fais?

Oui ma saison avait bien commencé avec une victoire à l’indoor d’Avignon  j’ai enchainé les podiums sur les 6 premières coupes de France ce qui m’a permis d’être deuxième au classement général avant ma blessure.

  • Cà représente combien de courses par an ? dans toute la France ? On imagine tes parents investit pour la gestion des déplacements ?

Les coupes de France et les indoors représentent 15 courses dans l’année. Ce sont mes parents qui m’accompagnent sur ces courses et  financent l’hébergement. Ils m’ont aussi permis d’aller deux fois aux championnats du monde. Je tiens à les remercier.

  • Tu es sponsorisée ? Depuis quand ?… tu peux en parler ?

Je n’ai pas de contrat avec un sponsor mais je suis aidée par la marque frenchys pour le vélo et son équipement.

  • Tu t’es blessé cette année, tu peux nous raconter ? où tu en es dans ta convalescence? tu vas reprendre bientôt les entraînements?

Je me suis blessée au genou lors d’un entrainement au mois de juin. J’ai subi une opération du ligament croisé et des ménisques, j’ai été immobilisée pendant 45 jours. Depuis je suis en période de rééducation. Je dois passer des tests courant janvier pour voir si je suis apte à reprendre le BMX.

  • Comment vois-tu ton retour aux entraînements puis aux compétitions ? dans quel état d’esprit es-tu?

J’appréhende un peu mon retour au BMX mais je reste motivée pour retrouver mon niveau au plus vite. Ma rééducation est longue, l’entrainement et les compétitions me manquent.

  • Quels sont tes objectifs 2019 ?

Mon objectif pour la saison 2019 est de reprendre les entraînements afin de participer aux compétitions à partir d’avril et de me maintenir au niveau national.

  • Que penses-tu du BMX féminin, des courses filles, du système, et de l’état d’esprit des rideuses que tu rencontres en course ?

Pour moi, la pratique du BMX féminin n’est pas quelque chose d’extraordinaire même si il est vrai que nous sommes beaucoup moins nombreuses que les garçons dans ce sport. J’ai participé à plusieurs stages filles ce qui m’a permis de me confronter, de rouler et de connaître d’autres rideuses de différents clubs. L’ambiance entre nous sur les coupes de France est très bonne, on s’entend toutes très bien. En coupe de la Loire, il est intéressant d’affronter les garçons pour pouvoir s’améliorer.

  • Tu le sais certainement, un groupe de filles ont rejoint le club ces derniers temps de la draisienne aux benjamines, est ce que tu as un mot, un conseil à leur donner ?

Dans ce sport il faut avant tout s’amuser aussi bien à l’entrainement qu’en compétition et faire preuve de persévérance.

 

Merci Laurine pour tes réponses.

On te souhaite un bon rétablissement et que tu atteindras tes objectifs.

On a l’impression d’un peu mieux connaitre notre top rideuse du BMX VDG et on prendra soin de suivre tes résultats !

 

Bémix